La commune d’Hauterive-la-Fresse se situe dans le département du Doubs (25), elle s’étend sur 7 km² entre la rivière du Doubs (à 778 m) et la crête frontalière avec la Suisse voisine, culminant en ce point à 1210 m.
A mi-chemin entre la cité horlogère de Morteau et la ville sportive de Pontarlier, la commune est idéalement située pour jouir à la fois des services particulièrement développés de ces deux zones urbaines, mais aussi et surtout d’un cadre préservé en pleine nature, entre les eaux vives du Doubs, les prairies de gentianes et les forêts de sapins.
La commune comporte près de 250 habitants, elle est composée de plusieurs petits hameaux dispersés sur le territoire de la commune, mais dont l’unité n’est plus à démontrer. L’ambiance festive des animations communales et villageoises regroupe tous les habitants pour des moments conviviaux, dans la joie et la gaieté, que ce soit pour Noël, la fête des mères, des anniversaires… ou toute autre occasion de se retrouver pour faire la fête !
La situation géographique particulière de la commune lui confère de nombreux attraits touristiques, été comme hiver. En particulier le domaine de ski de fond du Haut-Saugeais-Blanc permet, tant aux locaux qu’aux nombreux vacanciers résidant dans les gîtes de la commune, de profiter pleinement des plaisirs de l’hiver. L’été ce sont les sentiers de randonnée et de VTT qui prennent le relais et invitent les amoureux de la nature à des balades dans des paysages tout aussi variés qu’enchanteurs.
Le calme et la tranquillité des lieux en font un site idéal pour savourer des instants privilégiés sous les étoiles, en particulier à la Perdrix où un observatoire astronomique est installé et des animations proposées régulièrement. La soirée est idéalement complétée par un excellent repas franc-comtois à l’Auberge-Restaurant de la Perdrix.
La Suisse voisine apporte aussi son lot d’avantages à la commune, en particulier économiques avec une proportion importante de travailleurs frontaliers. Mais la ressource principale de cette petite commune de moyenne montagne reste toujours son sol, que ce soient les prairies qui permettent aux nombreux exploitants agricoles de la commune de faire paître leurs vaches montbéliardes, et d’ainsi figurer dans l’excellence de la filière Comté, ou que ce soient les riches forêts de conifères dont l’exploitation intelligente a toujours été une priorité pour la commune. D’autres activités entrepreneuriales situées sur la commune complètent un panel économique riche et varié.
Hauterive-la-Fresse se situe dans le val du Saugeais, et appartient à la République (folklorique) du Saugeais, berceau de légendes et de traditions. Les gestes appris par les générations précédentes sont transmis et perpétués afin de préserver un patrimoine culturel local d’une importante richesse, comme par exemple lors de séances de distillation à l’alambic municipal ou bien encore lors du comice agricole annuel du canton, où la race de vache montbéliarde est fièrement mise à l’honneur.
La commune fait partie du Syndicat de Pays de Montbenoît et de la Communauté de Communes de Montbenoît, elle participe ainsi à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine naturel et culturel avec comme pièce maitresse la célèbre Abbaye de Montbenoit. L’intercommunalité œuvre aussi dans le développement des infrastructures touristiques et sportives, comme le stade de Biathlon Florence Baverel à Arçon… qui verra surement la naissance de futurs champions !
Pour résumer, et reprendre un vieil adage, la commune d’Hauterive-la-Fresse est une commune de bons vivants et où il fait bon vivre !