En 2022, la France a connu une forte augmentation des incendies avec la destruction de 72 000 ha de forêts et d’espaces naturels soit 6 fois plus que la moyenne des années passées. Pour la première fois, la surface brûlée sur le pourtour méditerranéen était inférieure à celle du reste de l’hexagone. Désormais, une grande partie du territoire national est susceptible d’être impactée par des feux de forêt. En plus de cette extension géographique, une extension de la durée de la période à risque est également constatée.
Deux chiffres essentiels :
- 9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine dont une majorité sont le fait d’imprudences et d’accidents ;
- 8 départs de feux sur 10 démarrent à moins de 50 m des habitations.
La plupart des départs de feux de forêt pourraient être évités si l’ensemble de la population était mieux informée sur ce risque et sur les bons gestes à adopter.
C’est pourquoi, le gouvernement et ses partenaires (dont la fédération nationale des Communes forestières) ont élaboré un kit de communication pour faire connaître les bons réflexes à adopter en période de risque comme jeter les mégots dans un cendrier, organiser les barbecues dans un espace aménagé loin de la végétation, réaliser les travaux de bricolage loin des espaces sensibles, stocker le bois et les bouteilles de gaz dans un abri fermé loin des habitations…
Depuis cette année, la météo des forêts, qui indique le niveau de risque suivant les conditions météorologiques et la sécheresse de la végétation, fait partie des outils de sensibilisation au risque feux de forêt. Elle est mise à jour chaque soir sur le site de Météo France.
(…n’hésitez pas à utiliser cet article pour vos bulletins municipaux)
|